SECTION bio_ photos HD_ tours & perform_ exhibitions_ documentary & fiction_ critic’s book_

Laboratoire de L’art - Art laboratories
Catalogue de l’exposition

Second volet de la collaboration entre le Mudam Luxembourg et le Musée des arts et métiers, l’exposition Laboratoires de l’art prolonge la démarche d’Eppur si muove présentée à Luxembourg en 2015. Sur le mode du dialogue et de la réciprocité, l’exposition fait entrer en résonance des pièces issues des collections du Musée des arts et métiers et un choix de créations artistiques contemporaines, dont la plupart sont conservées au Mudam, faisant surgir la notion d’expérience commune aux recherches scientifiques et artistiques.
En convoquant l’art contemporain, Laboratoires de l’art ouvre de nouvelles pistes pour appréhender les collections scientifiques et techniques, décloisonner les savoirs et jouer sur les temporalités. S’esquissent ainsi les contours d’un « espace partagé » entre artistes, ingénieurs et scientifiques, lieu de regards singuliers et complémentaires sur le monde qui nous entoure.
- 
Avec les oeuvres de / Dominique Blais, Attila Csörgő, Žilvinas Kempinas,
Piort Kowalski, Peter Fischli & David Weiss, Guido van der Werve, eRikm, etc ....
Commissaires de l’exposition :
Marie-Sophie Corcy, Lionel Dufaux, Cyrille Foasso - Musée des arts et métiers
Marie-Noëlle Farcy, Christophe Gallois et Clément Minighetti - Mudam Luxembourg
Langue : Français / English
95 pages
Paru le : 2016
Editeur : Hermann
Producteur : Mudam Luxembourg / Musée des Art et Métiers Le Cnam !
Distribution : Hachette Livre
ISBN 978 2 7056 9224 7

Le cinéaste au travail
Autoportraits


S’éloignant de la sphère strictement intime, le cinéaste autoportraitiste ne revendique pas son individualité, mais sa position et son savoir-faire d’artiste dans un " moi-ici-maintenant " du film - et, par extension, du cinéma -, pour se représenter au travail.
A travers un corpus varié de films, Muriel Tinel-Temple explore les postures du cinéaste (disparition du visage au profit des mains), son espace intime (" atelier " et paysage intérieur), l’inscription de sa subjectivité par le regard et la voix ainsi que la visibilité du film comme support et matériau.
L’autoportrait cinématographique ouvre, enfin, vers une mise en scène de la mémoire du cinéma par le cinéma.
- 
192 pages
Auteur : Muriel Tinel-temple
Langue : Français
Paru le : 2016
Published by : Hermann
Collection : L’esprit Du Cinema

Encyclopaedia Of Industrial Music . Volume 3


106 pages book With CD sampler
one piece live duet with FM Einheit . :Fondation Quartier :.
Auteur : Rafal Kochan
Langue : English
Paru le : 2013
Published by : Impulsy Stetoskopu

eRikm

Première monographie consacrée à l’œuvre visuelle multimédia d’une figure incontournable des arts sonores, avec de nombreux textes
(Jean-Luc Nancy, Christophe Kihm, Graeme Thomson, Yann Beauvais, Louis-José Lestocart...) et un CD audio. (dont certaines oeuvres inédites)
- 
First monograph devoted to the multi-media, visual work of a key player in sound arts,
with many texts (Jean-Luc Nancy, Graeme Thomson, Christophe Kihm, Yann Beauvais, Louis-José Lestocart ...) and an audio CD. (including some unpublished works)
Consult the book online
Auteurs : Jean-Luc Nancy, Christophe Kihm, Yann Beauvais,
Louis-José Lestocart, Graeme Thomson
Langue : Français / English
Paru le : 2013
Editeur : &+ / Les Presses du Reel • 180 pages
distributeur ISBN : 978-2-9539650-3-2 / EAN : 9782953965032

L’experience dynamique
Complexité, neurodynamique et esthétique

L’ouvrage retrace la genèse des études sur les systèmes dynamiques auto-organisateurs (Ashby, Von Foerster, Prigogine, von Bertalanffy) et leurs applications en neurosciences et sciences cognitives. L’auteur s’inspire de concepts et de principes issus de travaux de physiciens et mathématiciens russes et américains, anciens et récents, pour proposer un modèle précis de ce que pourrait être une nouvelle théorie esthétique

Auteur : Louis-José Lestocart
Postface de Simon Diner
Langue : Français
Paru le : 2012
Editeur : L’Harmattan
Poïesis / ARTS, ESTHÉTIQUE, VIE CULTURELLE SCIENCES ET TECHNIQUES
distributeur
ISBN : 978-2-296-96272-9

Post Vinyle
Les picture discs moulés avec de la colle
permettant d’écouter la musique « en négatif »

« Miracol » est le nom du label musical pirate de l’artiste suisse Frédéric Post. En collaboration avec de nombreux musiciens (COH, eRikm, Pierre Beloüin & Cécile Babiole, Alejandro Vidal & Fiat Lux, Romainville, Heller, Bernd Schurer, Marcus Maeder, Izet Sheshivari, Ultra Milk Maids, etc.), il moule des disque vinyles avec de la colle et crée une autre musique, celle de la face C, qu’il joue ensuite lors de performances. Ces ersatz de disques proposent des versions fantomatiques où les sons grésillent et s’altèrent, mais qui à l’ère du numérique donnent une valeur à la matérialité d’un disque, à l’image d’une pochette. Ses piratages musicaux sont certainement les plus mauvais enregistrements du monde, mais sont heureusement des pièces uniques.
- 
Miracol is the name of pirate records label of the Swiss artist Frédéric Post. With the participation of numerous composers, he relases single or multiple copies of picture disc homemade with glued. The idea of the artist is related to the speculation on the limited duration of his fragil and authentic product. The layout of the sleeve design during the production of this reverse records intend his work into a reseach in contrast of the main marketing idea of the records industrie, affecting most of the time not only the design but also the sounds of the musicians. #
- 
Auteur : Frédéric Post
Livre d’artiste
160 pages
Paru le : 2012
Editeur : Edition Française
Distribution : Les Presses du Reel
ISBN : 978-2-940409-50-1
EAN : 9782940409501

Artpress 2 N°21
De nouvelles géographies visuelles


Les pratiques expérimentales du cinéma en se déplaçant massivement ces dernièresannées vers le champ de l’art contemporain – le film et la vidéod’artistes apparaissant aujourd’hui comme héritiers légitimes du cinéma expérimental– et en suivant alors le mouvement propre au monde de l’art, toujours plusmondialisé et s’ouvrant aux artistes non-occidentaux, a vu son canon, autrefoisquasi-exclusivement européano-américain, s’internationaliser à son tour. Pour autant, il ne s’agira pas ici, de nousintéresser à la mutation du champ expérimental du point de vue de cettenouvelle visibilité et représentativité d’artistes issus de pays ditspériphériques. Plus décisif sera le projetesthétique expérimental, beaucoup plus marginal, d’un décentrement du cinémalui-même porté par des artistes qui tentent de s’attaquer aux opérationssémiotiques de colonisation des regards et des imaginaires.>>>
- 
192 pages
Article de Louis-José Lestocart
Langue : Français- English
Paru le : 2011


エクスペリメンタル・ミュージック 実験音楽ディスクガイド
フィリップ・ロベール著
昼間 賢訳
松井 宏訳
発売日:2009
NTT出版
分布
ISBNコード:978-4-7571-7040-7
- 
未来派、電子音楽、ミュージック・コンクレート、フリー・ジャズ、ミニマル・ミュージック、ニュー・ウェイヴ、インダストリアル、ノイズ、還元主義など、20世紀 ?現在にいたるありとあらゆる実験的音楽の名盤を紹介するディスクガイド。

序文(ノエル・アクショテ)/ルイジ・ルッソロ/ワルター・ルットマン/クルト・シュヴィッタース/ハリム・エル=ダブ/イジドール・イズー/アンリ・ショパン/ピエール・シェフェール/エドガー・ヴァレーズ/ハリー・パーチ/レイモンド・スコット/ムーンドッグ/ロバート・アシュリー/ヤニス・クセナキス/カールハインツ・シュトックハウゼン/ピエール・アンリ/ エリックM / ...

A SHORT HISTORY 2000-2005
Dolmen. Contemporary Art And Sound
Publication & 2 x CD. Compilation
- 
Editeurs : F Quennoz, D Grüninger
S Donzé & P Donzé
Langue : différent texte : Anglais : Allemand : Français
Paru le : 2008
Editeur : Dolmen Associates Switzerland
Distribution
ISBN : 10 3 033 00878 X
ISBN 13 978 3 033 00878 6

Defrichage sonore
Entretiens autour du festival
Comment peut-on être musicien ? Une trentaine d’artistes significatifs du festival Musique Action esquissent quelques réponses très personnelles à cette question, et à celle qui la prolonge : comment fait-on de la musique ? À travers trois générations et plus d’esthétiques que n’en référence aucun moteur de recherche, leurs voix douces, têtues, fermes et inquiètes d’artistes en action, composent une étonnante mosaïque sensible : aveux pudiques, pensées surprenantes, questionnements intimes, anecdotes, convictions, doutes.
Leur exigence, leur patience, leur merveilleuse liberté, entrouvrent doucement une porte dérobée sur le phénomène musical. Depuis 1984 à Vandoeuvre-les-Nancy, Musique Action maintient la plus rigoureuse des lignes artistiques : une ouverture esthétique maximale à la condition de l’engagement sans concession ni redite. En vingt-cinq éditions, le festival, dirigé par Dominque Répécaud, aura présenté tout ce qui s’est fait de neuf et bouleversé dans le monde musical non académique.
D’Aperghis (ou AMM) à Zorn (ou Zekri). Du nordiste Le Junter au Nippon Otomo. Du classique contemporain Ensemble Aleph au punk problématique Père Ubu. De la musique concrète, de la pop catalane, de l’improvisation européenne, de la poésie sonore, de la tradition sibérienne, de l’électronique récente, du minimalisme berlinois, de la noise indéterminée : un festival de musique, amoureux et sans équivalent.
- 
Auteur : Henri Jules Julien
Langue : Français
Paru le : 05/05/2008
Editeur : Le mot et le reste
distributeur
Collection : Musique action
ISBN : 978-2-915378-56-6 / EAN : 9782915378566

L’underground musical en France
Mai 68 fait vaciller les instances politiques françaises et remet en question l’ordre social hérité du passé.
Paradoxalement, la chanson française, la "variété", maintient sa chape de plomb et les maisons de disques consolident la domination du rock anglo-saxon. Autant par nécessité que par choix, l’expérimentation musicale en France entre en résistance, prenant appui sur la contre-culture psychédélique. Elle est "underground", exprimant son rejet des institutions politiques et du show-business français. Des groupes s’inspirent du rock psychédélique, de la tradition de la chanson ou encore du freejazz.
Tous affichent des pratiques fortement revendicatives, libertaires, expérimentales. Ils répondent aux doux noms de Red Noise, Barricade, Art Zoyd, Gong, Maajun, Lard Free, Magma, Komintern, Crium Delirium, Camizole, Etron Fou Leloublan, Heldon... Ils mettent finalement en place leurs propres structures de production et réseaux de diffusion. Cet underground change bientôt de nature avec la politique de la culture de la gauche socialiste, arrivée au pouvoir en 1981.
Les musiques de ces groupes sont "bizarres" et déroutantes, se soustrayant à toutes tentatives d’étiquetage et de mise en boîte.
- 
Auteurs : Eric Deshayes, Dominique Grimaud
Langue : Français
Paru le : 25/11/2008
Editeur : Le mot et le reste
Distributeur
Collection : Formes
ISBN : 978-2-915378-74-0 / EAN : 9782915378740

Musiques expérimentales
Une anthologie transversale d’enregistrements emblématiques
Des futuristes des années 1910 aux réductionnistes à l’amorce des années 2000, l’histoire de la musique du vingtième siècle (et du vingt-et-unième naissant) aura été marquée par l’idée d’expérimentation. Celle-ci, et pas seulement dans l’avant-garde, paraît s’être exprimée dans tous les domaines apparus alors, qu’il s’agisse entre autres de la musique électroacoustique, du jazz (quand celui-ci s’est dit « free » par exemple) ou du rock (qu’il ait été « kraut » dans les années 1970 en Allemagne, « en opposition » au milieu des mêmes années en Europe, ou encore « bruitiste » au Japon dans les années 1990). Comme si la musique, quand elle souhaite échapper à l’intimidation dominante, devait perpétuellement s’inventer afin de continuer à être. Voilà l’histoire que raconte cette anthologie, au travers d’indomptables réfractaires à toute forme d’académisme
- 
Auteur : Philippe Robert
Langue : Français
Paru le : 01/09/2007
Editeur : Le mot et le reste
distributeur
Collection : Formes
ISBN : 978-2-915378-46-7 / EAN : 9782915378467

LA FoRcE DE L’ART 01
première triennale
Catalogue de l’exposition
- 
Auteur : Paul Ardenne
Paru le : 02/11/2007
Editeur : RMN
Distributeur
ISBN : 978-2-7118-5346-5
EAN : 9782711853465

Original
100 artits who made BJCEM Original
Catalogue
- 
Edition : Electra edition milan Italie
Langue : Anglais
Paru le : 2007
distributeur
ISBN : 9788837057633

Global Techno
Volume 1.1 L’authentique histoire de la musique électronique
- 
Auteurs : de Jean-Yves Leloup, Ariel Kyrou, Jean-Philippe Renoult
Langue : Français
Paru le : 2007
Editeur : Scali
distributeur
ISBN : 978 2 35012 190 1

De marche en danse
Dans la pièce Déroutes de Mathilde Monnier

Analyse majeure d’une pièce chorégraphique majeure - Déroutes, de Mathilde Monnier -, l’ouvrage présent éclaire brillamment le travail d’une artiste contemporaine de première importance. Il ouvre la voie, aujourd’hui encore étroite, d’une critique chorégraphique comme mode singulier de pensée. Face à la complexité et à l’envergure de l’artiste qu’est Mathilde Monnier, la pensée critique pourrait s’effacer - elle le fait si souvent en danse. Or, c’est à partir de l’observation du travail chorégraphique lui-même que ses paradoxes peuvent s’éclairer. Telle est l’ambition de l’ouvrage de Gérard Mayen, analyse subtile et profonde d’une pièce, Déroutes. Suivant la voie indiquée par la chorégraphe qui a placé la figure de la marche au cœur de l’écriture de cette œuvre, il en déplie les enjeux esthétiques, historiques et politiques, à partir de ce geste élémentaire. La marche est traversée de nombreux débats de l’histoire de la danse et de l’art, des avant-gardes des années 70 aux nouvelles formes des années 90. Elle est aussi motif littéraire ; Déroutes s’inspire des marches de Lenz, de Büchner. Elle y est question existentielle. La marche finalement comme " non figure ", geste transitoire qui défait les territoires, le spectaculaire, l’ordre spatial et temporel... Isabelle Ginot Directrice du département danse Université Paris 8 - Saint-Denis

Auteur : Gérard Mayen
Langue : Français
Paru le : 2005
Editeur : L’Harmattan
distributeur
ISBN : 2-7475-8333-3

LIVE
Exposition - Performances Musicales - Clips vidéo
Catalogue de l’exposition Live Palais de Tokyo
- 
Direction éditoriale : Jérome Sans
Langue : Français & Anglais
Paru le : 2004
Editeur : Cercle d’Art
ISBN : 2 7022 0745 6

Techno rebelle
un siècle de musiques électroniques
Techno Rebelle est un manifeste autant qu’un livre référence.
Un hymne aux accidents de la création. Un chant de résistance aux récitations du marché. Et une histoire qui plonge bien au-delà de la musique techno. Ariel Kyrou a choisi d’éclairer les filiations entre la scène électronique actuelle et ses innombrables ancêtres. Se croisent et se décroisent ainsi le dub et la musique contemporaine, le mouvement Dada et les illuminés du rock allemand, le jazz libre et le hip hop new-yorkais, les agités de l’électro-pop et les fondus de la house, les pionniers de l’électricité et les siphonnés du sampling, les musiques de club et les musiques expérimentales, les futuristes italiens du siècle passé et les bébés bruitistes des free parties du temps présent.
- 
Auteur : Ariel Kyrou
Langue : Français
Paru le : 04/06/2002
Editeur : Denoël (Editions)
distributeur :
Collection : x-treme
ISBN : 2-207-25352-X / EAN : 9782207253526

PLASTIQ N° 1
Texte Son Image
Rabu Beck Bertin Blaine Erik M Anne-James Chaton Poésie contemporaine

Les démarcations qui séparent la musique de la poésie sont entièrement arbitraires". Faisant sienne cette citation de Burroughs, le numéro un de la revue Plastiq -"texte son image"- présente un sommaire faisant alterner les textes et les plages sonores qu’elle propose sur le cd joint. D’une élégante présentation technoïde, ce premier numéro d’une revue nantaise convoque des univers frayant avec ceux de Quaderno -Philippe Beck donne un texte- de Tija ou de Nioques. Les différentes contributions -résolument contemporaines- machinent souvent les textes par un recours aux technologies modernes, soit en interrogeant, proche du ready-made, les discours et documents de notre époque -A.-J. Chaton et ses "événements", O. Quyntin et son "bug millenium"-, soit en jouant des extensions graphiques du texte offertes par la création assistée par ordinateur. Figures reconnues -Julien Blaine ou Joëlle Léandre- côtoient les émergentes- dont Emmanuel Rabu, directeur de la revue. Sample, remix, semblent les maîtres mots du tout, au risque, parfois, d’une impression plastique un peu froide qu’évite le texte charnu d’un Julien Fernandez

Directeur de la publication : Emmanuel Rabu
Langue : Français
94 pages
Paru le : 2001
Editeur : ddm (les disques de merkel)
distributeur

Acouphène

En réponse à la contrainte posée par une commande des éditions L’attente, eRikm répond par la contrainte : faire des lignes, état de soumission au support, qui génère là le manuscrit d’une partition minimale improvisée sur le mode de la répétition. Sorte de bourdonnement auditif en l’absence de stimuli sonore, l’Acouphène né ici du trauma de la page blanche : « Je ne copierais plus », fausse résolution pour un artiste dont la copie est un outil de travail, clin d’œil au cancre eRikm aujourd’hui devenu figure de la musique « savante ».

Auteur : Erik M
Directeur de la publication : Franck Pruja et Françoise Valéry
Langue : Français
Paru le : 2000
Editeur : Éditions de L’Attente
Sérigraphie, A1 x 134 cm, 100 exemplaires
Collection Week-end

Monter Sampler
L’échantillonnage généralisé
A l’occasion d’une manifestation (du 15 novembre au 21 décembre 2000) organisée par le musée d’art moderne, centre Pompidou et Scratch Projection autour de la pratique de l’échantillonnage dans le cinéma expérimental, la vidéo et la musique expérimentale et les nouveaux médias, depuis 1960 jusqu’à nos jours, l’ouvrage "Monter/Sampler, l’échantillonnage généralisé" a été coédité par les éditions du centre Pompidou et Scratch projection.

Dans le volume du livre, si le traitement des contributions littéraires semble aller de soi, la question de reproductibilité ou d’i-reproductibilité des oeuvres est à nouveau posée. Fragments, détails, cuts..., le livre noir et blanc peut témoigner d’une attitude, rassembler des éléments identifiants, signifiants et épars. La page, la double-page, le livre forment "un film d’idées" dans lequel textes d’auteurs, témoignages d’artistes, titres d’oeuvres, citations, légendes, index, ours, isbn, logotypes, photographies, captures vidéo ou d’écran sont rassemblés dans la totalité d’une surface utile pour travailler et le film et les idées.
- 
Auteurs : yann beauvais et jean michel bouhours
Langue : Français
Paru le :Paris 2000
Editeur : Scratch & Centre Georges Pompidou
Distributeur
ISBN : 2-84426-071-3

Biennale die Giovani artisti dell’europa e del Mediterraneo Torino 1997
Biennale des Jeunes Créateurs d’Europe et de la
Méditerranée, Turin 1997
- 
Catalogue + CD Audio
Langue : Italien . Français
Paru le : 1997
Editeur : bjcem
bjcem
ISBN : 88-900196-0-3

SECTION bio_ photos HD_ tours & perform_ exhibitions_ documentary & fiction_ critic’s book_
::File Browser:: 254 folders :: 499 files ::   © 2013 erikM - private area ::credits:: www.antipole.fr ::